Harmony Actuelle
Sophrologue à Chaussy
 

Harmony Actuelle, Sophrologue à Puteaux et Magny-en-Vexin

 

Pour les disponibilités des rendez-vous, voir sur Doctolib

 
06 30 17 32 92
 

Optimiser votre équilibre Acido-basique

Santé

EQUILIBRE  ACIDO-BASIQUE 

 Bien s'occuper de nos propres réseaux... Il est nécessaire de bien prendre le plus possible  soin de soi, de son organisme qui est une organisation merveilleuse très élaborée de différents systèmes nécessaires à la VIE . Notre cerveau ce disque dur fantastique, merveilleuse machine responsable de tout notre équilibre , avec toutes ces cellules nerveuses qui arrangent et organisent tout notre réseau de transmissions.

Il est nécessaire  aujourd'hui de faire le maximum pour optimiser notre réseau de santé , nous sommes tous dépendant et solliciter  par   notre système économique, qui demande une croissance permanente et accrus  à touts niveaux , que certaines personnes finissent par  être en déséquilibre physique ou  mentale  ou bien les 2 en général l un marche avec l autre le corps fonctionne avec esprit, et l esprit fonctionne avec le corps . Alors que nous avons besoin d un système en bonne santé à fin que notre organisme et nos cellules se régénèrent.  Nous avons tous , une capacité de  régénération et d'auto guérison , comme je le disais plus haut , la nature humaine ou toute choses vivantes tels qu elles soient sont bien faites et on une capacité étonnante de ressources .  Quand notre système nerveux (neurologique) va bien ,qu il est costaud  , c est un système qui  va bien qui est en  bonne santé. Tous les organismes vivants ont une capacité Inné  à se regéneré,  se guérir eux même un potentiel de capacités énormes à se reconstruire naturellement ,  capacités d' adaptation , d'assimilation si nous en prenons soin.Les facteurs principaux pour une bonne santé vitale pour toutes personnes , la nutrition , votre état mental qui créer majoritèrement le bon fonctionnement de notre organisme , circulation sanguine, notre vitalité, un  bon équilibre afin de lutter contre toutes attaques extérieur ou intérieur de différentes pathologies .

Un organisme en repos et un organisme qui se relance se recharge, il suffit de bien connaitre les meilleurs conditions. L' homéostasie phénomène de flux dynamique pour  déséquilibrer et  contrôler , c est un processus de régulation qui connait toutes  les étapes de son parcours. Etat d équilibre du mentale et  physique. Cette assimilation est différentes chez les personnes , elle  dépendra de l alimentation , de la respiration , de nos capacités d' adaptation,  notre environnement,  notre activité , le stress débordant , notre façon de vivre de manger pourra entrainer des symptômes , des maladies...Il est important de contrôler pour que nos cellules se régénèrent elles sont capables de reprogrammer tout ce qui est nécessaire pour retrouver un bon fonctionnement et un bon équilibre  , suite à des agressions de notre organisme. Agressions de tous types virales, bactériennes , intoxicantes , génétique, insuffisances, carences , excessives de stress, pensées négatives, pessimisme...Il est donc indispensable pour nos cellules d avoir un processus mécanique pour une bonne santé. Avec , un organisme au repos , une bonne nutrition,  un mental optimiste et  de belles pensées , des rêves , des projets , des soins qui  soignent  et prendre soin de soi , se guérit.

 Parlons de L' équilibre Acido-basique qui est un des déséquilibre organique nécessaire à notre santé , parmi tant d autres comme.

La respiration , inspiration et expiration 

L' activité , le repos 

L' état de conscience et d inconscience subconscience .

La quantité et la dépense d énergétique.

La génération et l expulsion des toxines.

la circulation sanguine dans les veines , dans les artères .

La concentration et la relaxation 

Parlons d Acido-basique :

Un gros pourcentage des pathologies seraient d origines environnementale , du aussi à notre façon de vivre , notre volonté à vouloir toujours plus de pouvoir, et tout ce que cela engendre dans notre vie quotidienne intoxiquée , la pollution des métaux lourd , des médicaments, expositions aux divers polluants qui nous entourent , environnement électromagnétique, notre alimentation,  la sédentarité , tout ce qui est agressif voir corrosif, a notre organisme.  

il y à un équilibre,  déjà notre corps génère  naturellement  de l acide , cette acidification doit être compenser par notre alimentions , notre environnement , notre respiration, notre activité , nos émotions, nos pensées .  Chacun de nous à des capacités différentes , pour assimiler. Notre biologie cellulaires a d énorme compétences de détoxication , renouvellement, neutralisation journalière en cas de pathologie.Les cellules sont capables et ont les capacités pour remettre en route le bon fonctionnement suite à des agressions . Mais , après des agressions répétitives l organisme n arrive plus, et le système réparateur est dans l incapacité de faire fasse aux attaques virales, bactériennes, carences nutritionnelles, maladies chroniques et là commence et  démarre les troubles cellulaires de différentes origines . 

Notre organisme utilise de nombreuses substances pour son  bon fonctionnement, des acides gras,  des sucres ,   vitamines,   minéraux ,  oligoéléments, qui participent à une mission pour un organisme en bonne fonction .  2 classes peuvent être définis , malgré toute cette diversité les natures Basiques c est a dire Alcalines, et les natures acides . 2 natures complètement opposées , mais en osmoses qui se complètent pour un bon équilibre et une bonne santé , les 2 travaillent en binôme l'un ne va pas sans l autre , comme ( yin, yang les 2 opposés)  ciel/ terre,  jour /nuit , activité/repos,  inspiration/expiration très important pour le flux de sang etc etc.

Elles doivent être de même  quantité entre elles. Qui est l'équilibre  Acido-Basique .Chimiquement notre organisme produit des substances qui libèrent des ions hydrogène le (H) lorsque elles sont en solution dans l eau, la libération de ions est différente pour chacun des acides , et les taux d acidités peuvent être changeants , prenons des exemples un citron et du cassis vont être beaucoup plus acide ,qu'une tomate ou une cerise , alors que le gout ne peut déterminer le caractère des acides contenus , le gout annule la présence des autres natures, comme par exemple la viande , un morceau de pain , un café , n ont pas un gout acide , cependant ils sont très acides .Quand un corps contient plus de minéraux acides que de basiques nous dirons que notre système est physiologiquement plus acide , et il sera beaucoup  plus complique à neutralisé et à détruire de notre organisme que les acides faibles.Ces acides forts résultent  la majorité de protéines animales spécifiquement les acides uriques , phosphoriques, sulfuriques . tout ces acides ont besoin d un travail important pour l élimination et le contrepoids du FOIE et des REINS qui n éliminent qu une quantité bien déterminée de ces acides journalièrment , et donc le surplus de ces acides se concentre automatiquement dans les tissus de notre organisme. Il est donc impératif de contrôler sa consommation de protéines animales .

Les acides faibles sont composés de provenances  végétales , hydrate de carbone et protéines végétales sauf celles du petit lait et yogourts . Ces acides s. évaporent  une fois qu ils sont oxydés sous formes  gazeuses par les poumons,(  eau, gaz carbonique Le( CO2 )  évacuation facile pour l organisme en quantités ilimitees , pas du tout comme les acides forts qui ne s évaporent pas eux ., il faudra donc redoubler les échanges respiratoires et augmenter les mouvements des poumons et cage thoracique , avec des inspirations bien plus profondes afin de se remplir d oxygène , laisser mieux travailler le flux sanguin , et expirer plus en conscience à fin de laisser se diffuser une harmonie à  l intérieur.  Les maladies se manifestent  dés que nous sommes en Acidose ou bien en alcalose 2 pathologies différentes l acidose étant la plus présente, il doit bien y avoir la moitié de la population sinon plus qui en souffre. Le PH c est une valeur sur de notre santé , un PH normal pour une bonne santé est entre 6,5  et 7,5. en dessous ou au dessus , il y a problèmes plus d équilibre  . L urine elle est un liquide qui s évacue de l organisme . Une acide gastrique est nécessaire pour la digestion de protéines  faites par l estomac , et par la peau ce qui détruisent tous les microbes qui essayeraient de rentrer dans l organisme. Donc un équilibre acido-basique équivaut à une correction de PH . Beaucoup de troubles de santé sont dus à l acidité, beaucoup de déséquilibres d acides de base et d acides généralement ou un organe en particulier , il faut que notre organisme réponde pour un bon équilibre , pour cela 2 possibilités arriver à corrige une partie avec celles  qui seront neutres en s aidant de substances complètement opposées. 

L 'élimination des surplus d acides sont faites par la voie des poumons et des reins., les voies respiratoires sont les plus rapides , là les poumons les rejettent a chaque expiration , vapeur d eau, gaz carbonique . Il suffit juste d amplifier le rythme de sa respiration pour provoquer une bonne élimination, inopportunément cette façon de faire est bénéfique que pour les acides faibles . Pour ce qu il en est des acides forts qui ne s 'évaporent pas et ne peuvent être évacuer sous forme gazeuse par nos poumons , mais par forme solide de  nos reins. Les acides uriques, sulfurique, etc etc. seront filtres hors du système sanguin par les reins et expulser a l extérieur de notre corps , dilués  dans l urine. A l opposé des poumons , les reins ne s adaptent pas a l'élimination des besoins organiques, même en travaillant de la même façon optimale. L' évacuation des quantités d acides dépassent une limite journalière . Il est  donc nécessaire en cas de plus forte abondance d acide , et si aucune autre porte de sortie.  La peau les glandes sudoripares ( sueur , expulsion d eau).  cet issus est aussi une bonne façon d éliminer les acides . Elles travaillent comme les reins pour éliminer les même déchets, afin que les acides quittent l organisme dans la sueur en plus  petites quantité que dans l urine , nous éliminons chaque jour 0,8 litres de sueur contre 1L5 d urine en temps normal l' urine est beaucoup plus chargée en toxines.  Les acides de bases sont de nature inverses opposées , quand elles sont conjointes , leurs propriétés est nul. C est la même chose que 2 produits différents opposés  comme ex :  nuit /jour, froid/chaud , yin/yang , se mélangent. Leurs effets s annulent et le résultat est ni chaud ni froid  mais il est tiède , le Blanc et le noir obtient un gris . C est ce qu il se passe avec un acide fort et un acide de base , résultat neutre aucunes propriétés que ce soit basique ou de base. 

                       1 ACIDE.  + 1 BASE.  =. 1 SEL NEUTRE 

et il aura un impact plus sur le PH , auquel il appartient exemple les sérum Céllulaires ou bien le sang . A cause de notre mode de vie de notre alimentation aujourd'hui , solliciter de partout dans tous les domaines, je me repete  notre système  tampon est tellement sollicité exagérément , money courante  de nos jours . Elles sont bases d accumulations , maladies, mal être, dont son atteint et souffre notre société actuelle. Quand les terrains d acides se dérèglent  notre organisme tombe malade de différentes manières . La base des transformations biochimiques  de notre corps et qui sont le pilier du bon fonctionnement de nos organes . Nos enzymes ne travaillent pas normalement dans un dysfonctionnement de notre PH ., l activité est désordonnée , voir se stopper complètement . Quand il y a juste un ralentissement certaines maladies apparaissent , en cas d arrêt et bien c est le corps qui ne fonctionnes plus , les cellules, et nous mourront .  Afin d éviter d en arriver là , il va y avoir différents symptômes qui vont s installés  petit a petit à mesure que plus d enzymes sont affectes , dans leur travaille par l acidification du terrain

.Aussi , l agressivité  de l 'acidité là en plus fortes quantités dans les tissus , de façon à tomber malade , effectivement avant d être neutralise par des bases, ils attaquent les organes qu ils rencontrent ,  formant  des  inflammations  , qui peuvent être douloureuses avec de fortes lésions , scléroses des tissus. Ce sont les organes en générales charges d ' éliminer les acides forts ( la peau , les reins) peut être éczmas, démangeaisons, psoriasis, rougeurs causer par l irritation de la forte acidité de la sueur . Quand l urine est trop chargée en acide  , les mictions sont très douloureuses , des brulures , cystites , canal urêtre s enflamme, l' attaque des acides provoquent aussi , douleurs articulaires, entérites, colites, brulures anales , arthrite, névrites, brulures intestinales, les tissus fragilisés par l acidité virale ou microbienne peuvent aussi apparaitre en plus aux troubles déja mentionnés liésons des muqueuses , de l appareil respiratoire  laissant a profusion des microbes rentraient dans les tissus et prolifferér , car un système immunitaire en baisse par apport au travaille des acides...Entrainant une forte et inévitable déminéralisation , le corp doit alors prendre tous les minéraux basiques afin d essayer de stopper les acides.  Cette déminéralisation peut devenir un fléau , aller même jusque à attaque des organes , car les minéraux basiques sont dans les tissus . ensuite la déminéralisation attaque surtout le squelette , les dents se fragilisent déminéralisent  , deviennent sensible au froid et chaud , se fissurent se cassent , s effritent des caries apparaissent plus facilement , les os finissent par se décalcifiés,  la perte de résistance de la souplesse ; ils peuvent se briser ( fractures col du fémur, entorses, ostéoporose, inflammation des articulations, arthrose, perte de densité, rhumatismes, déficiences des disques intervertébraux , sciatique, lumbago. Toute cette fragilité du à la déminéralisation agit sur les cheveux qui tombent abondamment , les ongles se casses se dédoublent , la peau est sèche , elle se fissure , crevasse , vos gencives se déforment , elles s'aignent .  Différentes personnes ressentiront en premier , certaines la peau, les voies respiratoires seront attaquées,  d autres ce sera les nerfs , les dents  les gencives ou encore les yeux, ou la colonne vertébrale , l acidification entrainera une grosse fatigue même sans activité au moindres effort. Plus d entrain, plus entohousiasme, nerveusement susceptible, irritable, état dépressif, ce sont tous des cas d acidification qui attaquent  le système neurologique , les nerfs plus de minéraux donc, manque de magnésium, vitamine, potassium , calcium, dont les systèmes nerveux sont fervent et nécessaire pour un bon fonctionnement ces minéraux alcalins que l organisme prend pour justement stopper les acides . 

 Controler et  gérer  son acido-basique 

 

Faire la différence entre les acides forts et les acides faibles,  les faibles sont plus faciles a éliminé , les fort cependant comme son nom l indique sont plus fort donc plus difficile a éliminé .le contraire si la base est faible , l acide comptera beaucoup . Il faut connaitre les différence des acides forts et des acides faibles  car au point de vue physiologique , les acides forts se stabilise plus et sont plus difficiles à se mélangé , ils seront  donc plus compliqué à stoppé et éliminer de l organisme que les acides faibles.

En général les acides forts sont issus des protéines animales en majorité ,

acide sufuriques

acide phosphoriques et soufre

acide uriques  , leur  élimination est un travail primordiale pour la  maitrise du foie et un travaille encore plus important d élimination des reins. qui ne duvet éliminer qu une quantité bien spécifique d acides forts au quotidien. Donc tout le surplus d acides forts se dépose et reste dans les tissus . ce pourquoi nous devons contrôler a tout prix  notre consommation de protéines animales pour nos répercutions sur la santé.   Les acides fort ne sont pas volatils comme les acides faibles donc beaucoup plus difficile a éliminé  par les reins , et quand l organisme veut approfondir l évacuation des acides volatils , il suffit contrôler  sa respiration  amplifier les mouvements de la cage thoracique , des poumons . 

Les acides faibles majoritairement d origine végétales comme

Hydrates de carbonne

protéines végétales   sauf les yagourts  et dérivé de petit-lait  qui appartienne l origine animale .qui sont des acides 

Acides cyniques, pyruvique, oxalique, acétilacétique et bien d'autres . qui sont des acides faibles et volatils , une fois qu'ils sont oxydés , ils s éliminent sous forme de gaz par les poumons , des vapeurs d eau  et gaz carbonique (CO2) .  L élimination beaucoup plus facile n est pas elle limité  comme celle des acides forts non volatils. 

Le PH et notre santé. Il y a des bases  Mesure d acidose ou d alcalose ( acide ou alcalin) les bonnes mesures sont entre 7 et 7,5  l' idéal étant 7,39 , PH d une personne en bonne santé c est donc le PH a prétendre  pour avoir un équilibre acido-basique .Tout en sachant que la 1ere urine du matin doit impérativement etre Acide après accumulation des acides toute la nuit , si elle ne l ai pas c est pas normal , c est que les reins ne fonctionnent pas bien ils n éliminent pas correctement les acides , ce qui entraine un terrain acide. Les maladies commencent à apparaitre  dés que nous sommes en acidose ou en alcalose ,des  2 versions . Sachant que la plus courante est l'acidose pour beaucoup de personne qui en souffre et qui engendre bien des maladies . C est pour cela qui est bon de contrôler pour avoir un bon équilibre acido-basique  et corriger le PH pour un mieux etre et une bonne santé , nous avons besoin notre organisme a besoin d acidité pour le milieu gastrique très utile et indispensable pour la digestion des protéines ,se fasse bien dans  l estomac, la peau aussi aidera à éliminé tous les microbes qui voudraient rentrer dans l organisme . Tous les déséquilibres d acides en général ou bien alors d un organe en particulier nous devons maintenir l équilibre de notre organisme , 2 solutions réduire les terrains en excès en les éliminant a l exterieur de notre corps , ou bien  stopper une partie avec sels neutres avec des matières qui auront un effet inverses . 

Le poumons et les reins sont les émonctoires (tissus) qui se chargent d éliminer les excès. La voie rapide est la respiration les poumons , en s oxydant les acides s expire par les poumons en vapeur d eau ou ga carbonique , c est facile en augmentant le rythme de sa respiration et amplifier sont inspiration , et intensifier son expiration suivant le besoin . Malheureusement , ce procédé ne s applique que pour les acides faibles  qui sont des acides volatils . Par cotre les acides non volatils , donc acide forts qui sont solides et s élimine par les reins , en acide urique sulfurique etc etc , qui vont etre filtrés par les reins  hors du sang et expulser en dehors du corps vers exterieur par l urine ou la sueur. les reins eux ne peuvent adapter  les éliminations au besoin de l organisme , même sil travaille plus la quantité journalière est bien précise et ne peut dépasser . dans ce cas  Il y a accumulation des excès d acide dans le terrain , a une autre sortie qui est la peau , et les glandes sudoripares ( sueur)  émonctoire utile a l élimination des acides . Nous éliminons 0,8 litres de sueur par jour , contre 1;5 litres d urine qui est beaucoup plus chargée que la sueur en toxines.  Chimiquement un mélange d acide fort avec acide faible de la femme quantité est = a neutre car aucune en propriété .

  1 acide + 1 base  = Neutre  

Les contenus basiques utilisés par notre organisme afin de gérer ou battre les acides forts qui ne sont éliminés , les acides faibles aussi arrivants en  plus grand nombre se trouvent partout dans organisme et dans le sang . les tissus finissent par céder des bases pour bloquer les acides forts . Et le système de défenses est submerge et les problemes surviennent a la longue quand les réserves de bases finissent par se vider . Les minéraux basiques qui en font parti , et qui reperdent autrement dit , nos tissus organiques se déminéralisent de plus en plus . 

Tout ca a cause de notre mode de vie, de notre alimentation trop riche , notre système  tampon est tellement sollicite sans arrêt , c est monnaie courante aujourd'hui, c est le résultat de troubles , maladies , mal etre , dont une énorme partie de la population actuelle souffre aujourd'hui qui. 

Vous pouvez tomber malade , dérèglement de l activité  de vos enzymes , base de toutes les transformations biochimiques  , a l intérieur de votre organisme dont dépend le bon fonctionnement de vos organes . si le PH est pas bon l activité sera perturbée , et même pourra aller jusque a s arrêter complètement . (mort)  évidement , éviter d en  arriver la.

Vous tomber malade car agressivité des acides dans votre organisme est trop intense dans vos tissus , ils irritent les organes par des inflammations qui peuvent etre très douloureuses, des lésions sclérose des tissus, les acides forts attaquent la peau , les reins grande partie d eczéma , urticaires , démangeons  rougeurs de la peau dune l acidité , psoriasis , , les endroit ou la suer stagne , urines chargée en acide , mictions difficiles douloureuses, cystite, urétrite, etc etc... autres symptômes invisible à l oeil , arthrite , névrite nerfs entérite, colite, brulures annal, douleurs articulaires infection microbiennes, virales,  aussi respiratoire, lésons des muqueuses , les microbes entrent dans les tissus et prolifèrent , et votre système immunitaire ne peut plus se défendre sur les attaques internes .

Acidification , vous déminéralisation  complète ce qui engendre une décalcification qui touchera votre squelette, les dents, les os décalcifiés perdront leur souplesse , se briseront plus facilement, fracture, entorse , fracture du col du fémur ostéoporose, inflammation des articulations, rhumatismes, vos diques intervertébraux fragilisés sciatiques, etc etc... Vos dents deviennent fragilisees sensibles  aux aliments froid ou chaud, elles se fissurent,  s effritent ou bien des caries apparaissent , vos cheveuxsont affaiblit ils tombent en abondance, les ongles se dédoublent cassent votre peau se duchesse , des fissures des crevasses ....  Dans certains cas ce sera la peau , d autres  les voies respiratoires ou encore les nerfs, les dents ou encore la colonne vertébrale , les yeux , l ouie,   a part ca une grosse fatigue sans aucun effort, du mal a refaire surface physiquement et mentalement , état dépressif, irritabilité L acide est corrosif sur les nerfs , puisque les minéraux , magnesium, potassium, calcium sont absent alors que le système nerveux en a referment besoin pour un bon fonctionnement les minéraux alcalin que notre organisme se sert pour neutraliser et éliminer les acides . 

Si vous êtes acidifies , alors vous devez etre frileux, hypotendu, sujet a des crises de colères, hypoglycémie votre thyroïde passe en hyperthioridie . le système immunitaire lui ralenti ces défenses, infections répétitives des voies respiratoire, rhumes, laryngites, grippes, bronchites, cystites, infections urinaires, aphtes tout ca apparait de plus en plus fréquemment manque de défense , et les microbes prolifèrent avec facilité. Les troubles du a acidité sont incroyablement variés et nombreux.  

Le métabolisme et les acides faibles

 

Il existe des test en pharmacie ou dans les magasins diététique  (le papier  tournesol) ou bien encore des languettes avec un tableau de couleurs qui changent au contact des acides et des bases , et qui déterminera d un terrain acide ou alcalin, suivant la couleur .Les différentes couleurs que prendra le test correspondra a un PH précis  avec un numero par couleur les échelles de couleurs peuvent aller de 1 a 9  et suffisamment précis pour le PH urinaire . Les tests de mesure doivent être fait plusieurs fois par jour , matin midi et soir et pendant plusieurs jours de suite 5a ,7 jours. Notés les données journalière sur un tableau avec la dates , l heure et la mesure de PH , afin d obtenir un résultat globale du PH dans le temps, spécifier si émotion forte par apport a une circonstance , au travail stress, un repas copieux au restaurant , une activité forte etc etc.... Tout comme la température intra corporelle , le PH de ,votre organisme dans les cellules ou elles baignent doit etre constant sous peine de dysfonctionnement , le sang ne tolère pas les variations du PH . le sang du style veineux est de 7,3( , et coté sang arteriel 7,42 , contrairement au PH ds urines entre 6,5 et 7, 5 . 

Les Tests de PH 

 

pH inférieur a 6,5 = pH acide 

de 6,5 a 6 le terrain est légèrement acide 

5,5 a 4,5 le terrain est acide Il est conseiller d adopter une désacidification , car le mode de vie est trop acidifiant et engendre une faiblesse métabolique face aux acides faibles 

 

pH entre 6,5 et 7,5  = pH neutre il s agit d une personne en bonne santé , bon équilibre acido-basique, continuer a bien maintenir son hygiène de vie.

Par contre si la 1ere urine du matin est aussi neutre alors il y a un soucis d' insufisance rénale , il faudra donc désadifier le terrain et stimuler la peau et les reins 

 

pH supérieur à 7,5  = pH alcalin

Chez les végétariens , Vegans,  ( attention aux carences mais hygiène de vie assez bonne)

Prise exécive de minéraux basiques ( diminuer apport en minéraux)

Insuffisance metabolique face au acides faibles ( désacidifier le terrain)

 se pH se manifeste lorsque l alimentions trop alcanalisante , cela peut etre chez certains végétariens , Végan, qui consommeront des aliments basiques en majorité et peu de produits laitiers et céréales , dans ce cas faire attention aux carences , surtout en protéines ,le pH nettement au dessus de 7,5 entrainent des dérèglements des glandes surrénales ou parathyroïdes 

 

Les conseils pour un équilibre acide-basiques  de l organisme:

La digestion des aliments est la clé d une production. d acides et de bases en différentes quantités selon les aliments. les aliments qui sont acidifiants , qui font donc baisser le PH sont ceux qui produisent le d'acides organiques , comme les acides aminés  soufrés, cystèine , méthionine. Beaucoup sont les protéines animales ( viandes, poissons, oeufs, crustacés, fruits de mer ) les fromages et les céréales. Connus depuis longtemps en médecine. 

Les aliments alcanalisants sont ceux qui procurent le plus de bases essentiel a la santé ( potassium, calcium, magnesium) dans les fruits, beaucoup de légumes , et d autres aliments qui semblent neutres comme les huiles et les sucres rafinés .Il est bon d'équilibré ce processus d action construction, destruction pour un capital osseux des tissus stable et normal .
L apport trop élevé d acide par l alimentation va mobiliser le système tampon osseux., pour tamponner le surplus d acides afin de régulariser le PH . Ce qui permettra une activation des ostéoblastes , et libèrera les carbones , afin d éviter l acidose et une baisse des ostéoblastes .
 De l autre coté une surplus de bases (alcalose) réduira l activité des ostéoblastes alors que activité des ostéoblastes augmenteront . Il y a donc des relations entre une alimentation faible ou pas du tut acide et une densité osseuse plus élevée. Il est donc impératif d adapter son alimentation durant toute sa vie , pour optimiser la diminution de risqua d'ostéoporose. Et bien d autres problèmes. 

L ' idée est que l affinité  acide ou basique des aliments arrivent a jouer sur le long terme le métabolisme . Le système antioxydant , un vrai système pour se protéger et laisser accès a sa régénération automatique , qui seront notre alimentation.

Prenons exemple :

Alimentation ( fast food, junk food, viande, viande pus fromage plus pain , plus sucre ) sera acidifiant et pauvre en aliment a haute teneur nutritionnelle. Contrairement une alimentation plus méditerranéenne qui sera plus alcalinisante avec une densité plus forte en aliment a teneur nutritionnelle .

Les aliments à vraiment  limiter  en correction sont proposées , diminution de consommation d aliments acidifiants , et augmentation d aliments plus alcanalisants . En cas de déminéralisation ou de maladies osseuses . Classer en 3 catégories

Vous pouvez aussi vous aider avec des oligoéléments , sels minéraux 

Un minimum d activité physique , marcher quotidiennement , 2 a 3 séances de sport par semaine , yoga , gym, danse, la relaxation est une aide précieuse , la médiation très bon pour apprendre a contrôler et gérer son stress , apprendre a respiré primordiale pour optimiser sa santé son bient etre que ce soit physique, mental ou bien encore émotionnel , ce régime n engendre aucun risques tels qu il soit sur la santé bien au contraire , il protégera tout votre réseau cargo vasculaire et sanguins .  

Rouge Aliments acides  à éviter  ou éliminer  

Orange Aliments acidifiants  à  bien réduire

Vert Aliments Alcanalisants à privilégier à discrétion

ROUGE  

Potéines Viandes rouge  agneau, boeuf , abats , porc, dinde, cervelle, foie, mouton, cheval 

poissons,  carpe, saumon, moules, crevettes , crustacés ,

Gluten ( il y en a beaucoup bien lire les notices)

Les céréales raffinés (pain, pates, )   remplacer par riz complet pommes de terre 

Produits laitiers ,le petit lait , yaourts Kéfir, fromages forts,  Parmesan, camembert, babeurre , fromage blé peu égoutté 

Les fruits pas murs ( moins il est mur plus il sera acide) groseilles, cassis , framboise, pamplemousse, fraises, orange, griottes, agrumes

Fruits secs. abricots secs, noisettes, cacahuetes, olives au vinaigre, graine de courges, noix 

les fruits doux en éxces melon, pastèque 

les legumes , tomates,  rhubarbes, oseille, cresson , la choucroute tous légumes facto- fermentes , cornichons, pois chiche, haricots rouges, 

les jus de fruit , citron, orange, ( dans les salade)

Les  sucrés , sucre blanc raffiné ,  patisseries, crêpes , gaufres, crèmes desserts , gâteaux secs, chocolat , bombons, confiture, creme de marron, Nutella 

les boissons, sodas , sodas zéro, sirop , jus en bouteille ou cartons, alcoosl forts , thé industriel, café, thé, chocolat, prêle, liqueurs 

Céréales , couscous, boulgour, riz blanc, millet, semoule , pain blanc, farine blanche, flocons sucrés , barres céréales chocolatés , cake, tarte , pate a gâteau farine blanche

Divers, mayonnaise, ketchup, cadres, piments, moutarde, arachide, 

 Graisses Huiles végétales , noix, coco, huiles cuites, palme, graisse animale, margarine 

 

ORANGE 

 Protéines Viandes,  rouge gibiers volailles élèves en plein air sans additifs ( 150G par repas) lapin, veau, poulet, agneau 

Charcuteries artisanales ( jambons, saucissons, salamis, bacons) 

Fruits de mer , huitres fraiches 

Poissons, soles , thon frais , cabillaud , merlan truite

Laitages , crème fraiche, yogourts frais, petits lait pas âge, brie, gruyère, emmental, tomme de Savoie  les oeufs frais 

les fruits, , pruneaux, poire William, pêche,fique, mangue, ananas raisin, mirabelle, pastèque, melon, prune, pomme golden, 

les légumes , champignons de paris, girolle, truffes, morilles, poivrons, endive, salade blanche, céleri, salsifis, topinambour chou-fleur, radis, navet, asperges,

Céréales , pois vert secs, lentilles, haricots blanc, flageolets, blé, seigle, épeautre, quinoa, semoule complète, orge, riz complet, pate complètes, crème de riz, pain complet ( sans levain), pain noir, céréales complètes, barres complètes, biscuits complets, gâteau farine complète, 

Divers, vinaigre de cidre, les huiles pressées a chaud, Tofu , 

Oléagineux, noix de cajou, pistaches, noix de coco, sésame, pignons, olives vertes, 

Sucrés , miel, sirop érable ,concentré de poire 

Boissons, thé vert, bouleau, écorce de fruits, eau du robinet selon les villes, infusions, 

 

VERTE 

Fruits frais , banane 

Legumes , salades vertes, scarole, laitue, pommée mache, chou-vert, céleri branche, haricots verts, fenouil, bettes, artichaut, brocolis, chou de Bruxelles épinard, carotte, betterave rouge, chou rouge, haricots jaunes, patate douce, courges, courgette, pâtisson , pousse de soja , pommes de terre 

fruits secs, raisins secs, banane, dattes, 

Oléagineux, amandes, noix du brésil, olives noires , lait de soja , d amande de noisette, pousse de soja 

Céréales, mais Produits laitiers , lait entier, frappé banane, beurre frais, fromage blanc frais , lait acidulé, petit lait frais, babeurre frais 

Sucrés ,sucre roux complet  bio, concentré de poire, 

Divers, sel marin, sel de l himalaya , epices vertes( persil, aneth, estragon, thym, laurier, romarin, basilic, coriandre, ect ect...), 

Graisses, huiles a 1ere pression a froid, olive, noix , colza, tournesol, Carthage, margarine végétale non hydrogénée . 

Boissons, eau plate pH7 Contrex, henniez bleu, lumpia, café, diététique, thé diététique, menthe verveine, tilleul tisanes , jus de légumes frais , lait amande , de soja , eau gazeuse , badois, Quézac

 Il est bien de prendre des eaux riche en bicarbonate comme contrexeville, badois, célestin, Quézac ....

Exemple de menu 

Petit déjeuner         - Café ou thé non sucré 

                                  - 2 tranches pain complet beurre ( beurre frais 20g)

                                  - 1 fruit de saison frais ou bien pressé 

                                  - Lait ou bien 1 yogourt frais 

 

Déjeuner                 - Crudités a l huile olive ou noix Bio 1ere pression a froid 

                                  - tzasiki frais concombre , fromage blanc et persil frais 

                                  - 150g de blanc de poulet aux épices 

                                  - Légumes vert de saison avec 1 filet huile ou 1 noisette de beurre 

                                  - Fromage blanc frais avec 1 c a c de concentré de poire  ou 1 fruit de saison 

                                  

Diner                      - Potage de Légumes ou soupe froide 

                                - gratin de pommes de terre , avec lait et gruyère râpé20g

                                - 1 tranche de pain noir ou une banane 

 

Boire 1 litre minimum de liquide par jour, faire 2à minutes d exercices physique ( marche, yoga,)

Pratiquer minimum 3 fois par jour 3 minutes de respiration en pleine conscience,  

 

 

 

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Doctolib Prendre rendez-vous en ligne