LA RESPIRATION Quelque chose de Magique , tellement incroyable mais totalement vrai .Notre réspiration , je vais vous expliquer et vous allez voir que ce que je dis est totalement vrai. je vais vous donner quelques petits conseils pour votre organisme , afin d amélioré votre santé et votre bien être.
Parlons un peu de la respiration , Déjà elle est innée puisque vitale, notre première respiration, l' inspiration à la naissance ,c' est ici que commence l'histoire avec votre meilleure amie , votre meilleur allié, il ne vous laissera jamais tomber pendant toute votre existence votre vie , jusque à votre dernier souffle ( la fin de l'histoire avec votre allié) elle sera toute votre vie elle est l élément essentiel de notre vie, c est la sauvegarde de notre santé, la préservation de la vie. Nous n' arrêtons pas de respirer , la journée , la nuit, tout le temps chaque seconde, en parlant , en dormant, nous respirons 24h sur 24h entre 15000 a 20000 fois, en période de vie sereine et normale. Elle change en période de stress, attention il y a le mauvais stress , et le bon stress, bon stress enfin... un stress positif une période passagère qui va nous stimuler, stimuler nos hormones comme la sécrétion d' adrénaline pour gérer des contraintes, des défis nous en avons besoin pour justement aller de l avant , se stress va stimuler notre système nerveux ortho sympatique dont nous sommes tous doté et qui va nous permettre de faire sortir nos capacités à faire sortir et gérer les aléas de la vie qu ils soient physiques, mentales ou émotionnels , nos capacités physiques ou mentales sont étonnantes pour gérer se stress , cette phase est important a fin de permettre de rétablir l équilibre nerveux . C est quand le stress perdure qu il continu et qu il ne s arrête pas , un stress chronique , il ne s agira plus d une agression momentanée mais d une situation stressante qui va obliger l organisme à aller chercher d' autres astuces pour s adapter et survivre aux changements a fin d' atténuer cette sensation pour pouvoir tenir bon et continuer comme si rien. Ce stress qui perdure quotidiennement va terminer épuiser les capacités d adaptation de l organisme , ce stress qui est directement lié avec notre mode vie social et moderne, ou nous sommes sans cesse solliciter pour développer nos capacités aller encore plus loin , et a avoir plus et encore mieux. C est pour ca qu aujourd'hui qui il faut apprendre a s adapter à mépriser son stress pour éviter tout échecs, qu il soit professionnel, social, familial, notre santé, ou encore même a une mort prématurée. Notre société aujourd'hui qui , fait des millier de victimes burn out, maladies , accidents. Nous avons 3 étapes
la 1ere qui l' Alerte avec l'émission de sécrétion d 'adrénaline
la 2eme qui est la résistance automatisme d adaptation au stress qui continu c est la sécrétion de cortisol
et la 3eme celle de épuisement , qui peut se developper de différentes façons suivant chaque individu, ( dépression, eczéma, psoriasis, cancer, problème neurologique , maladie auto immune , etc etc...)
Un des problèmes majeur de se stress permanent , et bien c est son silence oui, on peu ignorer complètement le fait des stressé, car c est un état tellement normal de nos jours et banale par toute son étendu répétitive et quotidienne que cela devient une normalité à nos yeux .
Donc je vous propose un petit TEST la tout de suite, prenez votre téléphone ou votre trotteuse de montre, mettez le chrono et vous démarrerez vos respirations pendant 1 minute, respirer le plus naturellement ne changer rien surtout ,ni plus doucement , ni plus rapide, et vous compterez vos inspirations pendant 1 minute . Allez y , bravo combien avez vous compter d inspirations ? ??? Vous devez etre à peu prêt à 10 respiration si vous êtes dans un état détendu tranquille . si vus êtes à plus de 12 inspirations vous êtes très stréssé et le temps de compter a du vous paraître très long voir même énorme. la respiration et la seule fonction qui complètement autonome de notre organisme , sur laquelle nous pouvons opérer par notre volonté, gérer par notre système de reflex autonomes. Il est impossible de prendre la décision d arrêter de respirer car une fonction involontaire et surtout vitale nous y obligera, par contre vous pouvez la modifier , la modification respiratoire fait partie des techniques de relaxation comme la sophrologie, utiliser depuis la nuit des temps pour changer l état de conscience. Elle implique une modification du rythme respiratoire pour favoriser l éveil de certaines zones cérébrales qui ne sont pas activer par l état de conscience dans lequel nous fonctionnons en général pour accomplir des taches intellectuelles.Il est prouvé cliniquement que les exercices de respirations conscientes, méditations, sont bénéfiques pour gérer le stress , les douleurs chroniques . Pratiquer la respiration en pleine conscience , donc commencer par prendre du temps pour vous , entamer moins de choses inutiles , et plus de choses qui vous apporteront un bon équilibre , accordez vous du temps .
Eh oui , tout le monde respire c est vital de respirer. Alors autant bien le faire pour optimiser tout son potentiel ,la capacité de son pouvoir magique sur notre organisme. Oui notre corps est vraiment bien fait , la nature est réellement quelque chose de merveilleux. Notre corps à un immense pouvoir d'autoguérison, quand il est attaqué par des attaques externes ou internes , il a la faculté de ' autoguérir de lui même, si nous lui donnons les moyens néccesaires pour recharger ses batteries et régler son auto régularisation, que ce soit physique, mentale, émotionnel .
Eh bien oui , la respiration est un élément majeur essentiel et fondamental pour justement apprendre a rechargé les batteries , l énergie de notre organisme , remonter les défenses immunitaires, éviter les stagnations de sang et d énergies dans notre corps . Prendre conscience de cette immense capacité de notre organisme.
La respiration
Elle est une clé , celle de la vitalité de l énergie, de la santé quelle soit physique ou mentale.
Imaginez ne pas manger pendant 2,3 jours, ok vous allez être fatigué mais cela n'aura pas d impact sur votre vie. Maintenant imaginez ne pas respirer pendant 2 jours , et bien vous n arriverez pas à la fin de la 1ere minute sans air, sans oxygène, nous avons besoin de cette oxygène pour vivre la respiration est indispensable à notre survie, elle est essentielle. Donc c est un élément fondamentalement essentiel pour charger nos batteries , notre vitalité, a fin d optimiser notre santé.
Etre conscient de sa respiration pour optimiser toutes nos capacités a réequilibré physiologiquement nos énergie , nos batteries , notre système immunitaire, nos défenses pour lutter contre toutes attaques. C est en pleine conscience que nous pouvons gérer notre respiration instantanément et focaliser sur sa respiration de l instant même , et c est la justement qu il faut absolument travailler, la respiration en pleine conscience , afin de prévenir de nos émotions, de notre mental qui peuvent etre la longue si il y a mauvaise gestion ( origines pathologiques internes ,et finir par déclencher , des dépressions , des cancers , des maladies ) au fil des années et deviendra un véritable problème.
Normalement nous échangeons 1/2 litre, voir plus d' air entre l inspiration et l éxpiration.En période de stress , de soucis, fatigue,, ou de forte concentration nous échangeons alors plus que 200 ou 300 ml, et c est là que nous sommes plus sensible aux attaques et déclenchons des symptômes , des maladies , un mal être.
Nous survivons aux premiers impacts émotionnels, physiques, oui et ensuite si la cadence est tout le temps au même rythme nous commencons a souffrir de ces impacts et ils peuvent causer des symptômes , des maladies. Il est donc très important de mettre en oeuvre les bons réflexes de bonnes respirations. Cette respiration consciente va travailler sur le diaphragme comme un soufflet , un ballon qui se gonfle et se dégonfle et qui agira comme une pression et un relâchement sur nos organes , comme un massage en fait de nos organes , inspirer pour ouvrir son diaphragme remplir ses poumons , son coeur d oxygène , son cerveau pour ensuite à l expiration diffuser cette oxygène à l intérieur toute cette énergie vitale, le fait d' inspirer et d expirer ouvre votre enveloppe, votre ventre se gonfle et votre diaphragme s ouvrent , donc vos organes s étalent , les intestins , la vésicule biliaire , votre foie , l estomac , la rate pancréas , les reins , votre coeur , vos poumons , votre cerveau comme décolés, ils se déploient en chargeant notre corps d oxygène (de vitalité) , en expirant vous faites redescendre cette énergie dan votre corps , le flux sanguin est plus libre , les stagnations se dissipent les énergies s ouvrent avec le flux et reflux du sang, votre foie travaille comme un pompe en pression et délibère plus facilement le sang , et le souffle par la bouche agit comme un émonctoire pour dégager les toxines . Quand je vous dis que la respiration est magique , elle participe à un bien être et à une bonne santé , elle ouvre les portes de l apport d énergie et de vitalité, et elle les referme a fin de diffuser et d éxpulser ce dont nous n'avons pas besoin , elle permet au foie, aux reins de travailler pour recharger les batteries de notre organisme afin de lutter contre toute attaque. C est magique , un peu d'anatomie et de physiologie et vous comprendrez très facilement ce monde merveilleux qu est notre corps avec toutes ces capacités a s'autoguerir naturellement .Il y a plusieurs respirations , je vais vous en parler tout au long de mon article .
Respiration Abdominale pour la gestion du stress, des douleurs , des émotions , le sommeil
Installer sur un bon fauteuil, un canapé , sur un lit allonger c est pas mal allonger...Vous allez inspirerez par le nez gonflant en 1er votre abdomen, votre ventre ensuite ouvrir et remplir votre diaphragment remplissant vos poumons, votre coeur laisser monter votre inspiration jusqu'a peut etre votre gorge, votre front vos tempes ou même votre cerveau.Bloquer 2,3 secondes, et en ouvrant légèrement les lèvres vous allez expirer en soufflant doucement , en commençant par laisser redescendre vos épaules , vider d'abord le haut vos poumons, votre poitrine le diaphragme se referme , continuer a soufflé , vider bien votre abdomen en rentrant bien votre ventre en soufflant tout l air jusque au bout comme si vous vouliez que votre nombril aille chatouiller votre colonne vertébrale. Et recommencer cette respiration 5 ou 6 fois . Il est probable que vous vous sentiez nauséeux avec la tête qui tourne , et bien oui c est normal vous avez booster votre corps d oxygène. Vous devez vous sentir plus léger avec moins de tensions , vos muscles plus souples. Et plus vous pratiquez et plus vous vous sentirez plus léger , plus calme détendu , vos tensions et vos soucis disparaitront petit a petit au fil de vos respirations. Et si vous pratiquez plusieurs fois dans la journée ne serait ce que 4,5 respirations comme cela en pleine conscience , 3 a 4 fois par jour , les bienfaits seront tellement fort que votre cerveau lancera des infos a votre inconscient et cela deviendra un automatisme au fil de vos exercices , et votre vie sera plus sereine , votre corps et votre esprit plus calme , vous optimiserez la gestions de vos pensées de vos émotions , en travaillant en pleine conscience , votre cerveau enregistrer les infos pour ensuite laisser votre inconscient continuer votre travail. La sophrologie est une aide précieuse , pour des séance de pleine conscience modifiée en état d' éveil et de sommeil. La méditation aussi est un atout énorme pour votre santé , la gestion des pensées et émotions sont ce qui dirige notre vie au quotidien alors prenons en soin , et comprenons la. En fait vous allez vous faire que comme ballon qui se gonfle et se dégonfle faire la même chose avec votre corps , votre Tronc plus exactement , ouvrir votre abdomen vos organes vont se dégagés prendre plus de place s étaler, votre estomac va se déployer plus aussi ainsi que votre foie, votre rate , vésicule biliaire et en montant l oxygène votre diaphragme va s ouvrir vos cotes , les poumons ce libérer plus se remplir votre cour aussi , ensuite cet oxygène va monter se propulser dans votre sternum votre poitrine , votre larynx monter dans vos sinus derrière vos orbites , vos temps aller jusqu a votre cerveau ou il va se déployer a l intérieur le flux sanguin va monter en mer temps il va hydrater votre cerveau le libérer de ses tensions , pour ensuite doucement redescendre et laisser tout se refermer , comme un ballon qui se dégonfle petit a petit , tout reprend ca place normalement , vos vaisseaux aussi s ouvrirons pour le flux sanguin soit plus souple et puisse enfin circuler dans tout votre corps vos organes , comme si pratiquiez un massage , un massage de vous vos organes vitaux . Imaginez une personne stressé ou hyper actif qui va respirer que par sa poitrine par ses poumons , et bien tout le reste va rester en stagnation , le foie , les vipères le cerveau tout cet oxygène qui devrait ouvrir et faire circuler le sang et bien va rester en stagnation et bloquer les énergies la vitalité. Maintenant en respirant par l abdomen et le diaphragme vous libérez toute cette stagnation un foie plus souple , le foie qui est la resserve de sang et bien va s ouvrir et le sang va pouvoir faire son travaille et se diffuser hors du foie pour aller la ou doit . Le flux sanguin sera libéré et toutes les énergies bloquées pourront circuler naturellement , pour optimiser votre vitalité et votre santé , votre organisme sera plus booster , votre mental plus léger et tout le monde sait que le corps fonctionne avec l esprit , comme l esprit fonctionne avec le corps quand l un va bien , l' autre se porte aussi bien .
Réspiration Abdominal pour Booster notre énergie et nous tonifier pour une bonne journée pleine de vitalité .
Vous pouvez le matin en vous réveillant pratiquer cette respiration avant de vous lever dans votre lit , pour vous tonifier , vous donnez de l énergie pour la journée , faire cette exercice de respiration abdominale 4 a 5 séries de 8 a 10 respirations abdominales, Mais la vous devrez respirer plus rapidement , ce qui veut dire que vous inspirerez par le nez profondément jusque au bout, et sans retenir votre respiration vous soufflerez plus rapidement et plus fort en vidant tout votre air , et cela 8 a 10 fois de suite , évidement vous allez etre plein d énergie l oxygène aura circuler en vous ainsi que le flux sanguin puisque vous aurez masser votre foie en pression et le sang circulera beaucoup mieux, beaucoup plus dense pour recharger cette énergie en vous , donc vous attenderez quelques minutes car si vous vous levez de suite vous risquez d avoir un étourdissement ou un malaise si vous vous levez trop vite , l organisme a besoin de quelques minutes pour gérer toute cette énergie et la diffuser la ou il faut , le plein de tout cet oxygène, laissez le se diffuser , et ensuite levez vous , vous verrez vous serez en pleine forme .
La suite arrive ...