Harmony Actuelle
Sophrologue à Chaussy
 

Harmony Actuelle, Sophrologue à Puteaux et Magny-en-Vexin

 

Pour les disponibilités des rendez-vous, voir sur Doctolib

 
06 30 17 32 92
 

Capitaliser votre potentiel santé

Santé

LA RESPIRATION  Quelque chose de Magique , tellement incroyable mais totalement vrai .Notre réspiration , je vais vous expliquer et vous allez voir que ce que je dis est totalement vrai.  je vais vous donner quelques petits conseils pour votre organisme , afin d amélioré votre santé et votre bien être. 

Parlons un peu de la respiration , Déjà elle est innée puisque  vitale,  notre première respiration, l'  inspiration à la naissance , et ensuite toute notre vie elle est l élément essentiel de notre vie, c est la sauvegarde de notre santé, la préservation de la vie.Nous n' arrêtons pas de respirer , la journée , la nuit,  tout le temps chaque seconde, en parlant , en dormant, nous respirons  24h sur 24h  entre  15000 a 20000 fois, en période de vie sereine et normale. Elle change en période de stress, attention il y a le mauvais stress , et le bon stress, bon stress enfin... un stress positif une période passagère qui va nous stimuler, stimuler nos hormones comme la sécrétion d'  adrénaline pour gérer des contraintes, des défis nous en avons besoin  pour justement aller de l avant ,  se stress  va stimuler notre système nerveux  ortho sympatique dont nous sommes tous doté et  qui va nous permettre de faire sortir nos capacités à faire sortir et gérer les aléas de la vie qu ils soient physiques, mentales ou émotionnels , nos capacités physiques ou mentales sont étonnantes pour gérer se stress , cette phase est important a fin de permettre de rétablir l équilibre nerveux . C est quand le stress perdure qu il continu et qu il ne s arrête pas , un stress chronique , il ne s agira plus d une agression momentanée mais d une situation stressante qui va obliger l organisme à aller chercher d' autres  astuces  pour s adapter et survivre aux changements a fin d' atténuer cette sensation pour pouvoir tenir bon et continuer comme si rien. Ce stress qui  perdure quotidiennement va  terminer épuiser les capacités d adaptation de l organisme ,  ce stress qui est directement lié avec notre mode vie social et moderne, ou nous sommes sans cesse solliciter pour développer nos capacités aller encore plus loin , et a avoir plus et encore mieux. C est pour ca qu aujourd'hui qui  il faut apprendre a s adapter à mépriser son stress pour éviter tout échecs, qu il soit professionnel, social, familial, notre santé, ou encore même a une mort prématurée. Notre société aujourd'hui qui , fait des millier de victimes burn out, maladies , accidents.  Nous avons 3 étapes 

la 1ere qui l' Alerte avec l'émission de sécrétion d 'adrénaline  

la 2eme qui est la résistance automatisme d adaptation au stress qui continu c est la sécrétion de cortisol 

et a 3eme celle de épuisement , qui peut se developper de différentes façons suivant chaque individu, ( dépression, eczéma, psoriasis, cancer, problème neurologique , maladie auto immune , etc etc...)

Un des problèmes majeur de se stress permanent , et bien c est son silence oui, on peu ignorer complètement le fait des stressé, car c est un état tellement normal de nos jours et banale par toute son étendu  répétitive et quotidienne que cela devient  une normalité à nos yeux . Donc je vous propose un petit TEST  la tout de suite,  prenez votre téléphone ou votre trotteuse de montre, mettez le chrono et  vous démarrerez vos respirations pendant 1 minute, respirer le plus naturellement ne changer rien surtout ,ni plus doucement , ni plus rapide, et vous compterez vos inspirations pendant 1 minute .  Allez y ,  bravo combien avez vous compter d inspirations ? ???  Vous devez etre a peu prêt a 10 respiration si vous êtes dans un état détendu tranquille . si vus êtes a plus de 12 inspirations vous êtes très stréssé et le temps de compter a du vous paraître très long voir même énorme. la respiration et la seule fonction qui complètement autonome de notre organisme , sur laquelle nous pouvons opérer par notre volonté, gérer par notre système de reflex autonomes. Il est impossible de prendre la décision d arrêter de respirer car une fonction involontaire et surtout vitale nous y obligera, par contre vous pouvez la modifier , la modification respiratoire fait partie des techniques de relaxation comme la sophrologie, utiliser depuis la nuit des temps pour changer l état de conscience. Elle implique une modification du rythme respiratoire pour favoriser l éveil de certaines zones cérébrales qui ne sont pas activer par l état de conscience dans lequel nous fonctionnons en général pour accomplir des taches intellectuelles.Il est prouvé cliniquement que les exercices de respirations conscientes, méditations, sont bénéfiques pour gérer le stress , les douleurs chroniques . Pratiquer la respiration en pleine conscience , donc commencer par prendre du temps pour vous , entamer moins de choses inutiles , et plus de choses qui vous apporteront un bon équilibre , accordez vous du temps . 

Eh oui , tout le monde respire c est vital de respirer.  Alors autant  bien le faire pour optimiser tout son potentiel ,la capacité de son pouvoir magique sur notre organisme. Oui notre corps est vraiment bien fait , la nature est réellement quelque chose de merveilleux. Notre corps à un immense pouvoir d'autoguérison, quand il est attaqué par des attaques externes ou internes , il a la faculté de ' autoguérir de lui même, si nous lui donnons les moyens néccesaires pour recharger ses batteries et régler  son auto régularisation,  que ce soit physique, mentale, émotionnel .
Eh bien oui , la respiration est un élément  majeur essentiel et fondamental pour justement apprendre a rechargé  les batteries ,  l énergie de notre organisme , remonter les défenses immunitaires, éviter les stagnations de sang et d énergies dans notre corps . Prendre conscience de cette immense capacité de  notre organisme. 

La respiration 

Elle est une clé , celle de la vitalité de l énergie, de la santé quelle soit physique ou mentale. 

Imaginez ne pas manger pendant 2,3  jours,  ok vous allez être fatigué mais cela n'aura pas d impact sur votre vie. Maintenant imaginez ne pas respirer pendant 2 jours , et bien vous n arriverez pas à la fin de la 1ere minute sans air, sans oxygène, nous avons besoin de cette oxygène pour vivre la respiration est indispensable à notre survie, elle est  essentielle. Donc c est un élément fondamentalement essentiel pour charger nos batteries , notre vitalité, a fin d optimiser notre santé. 

Etre conscient de sa respiration pour optimiser toutes nos capacités a réequilibré physiologiquement nos énergie , nos batteries , notre système immunitaire, nos défenses pour lutter contre toutes attaques. C est en pleine conscience que nous pouvons gérer notre respiration instantanément et  focaliser sur sa respiration de l instant même , et c est la justement qu il faut absolument travailler, la respiration en pleine conscience , afin de prévenir de nos émotions, de notre mental qui peuvent etre la longue si il y a mauvaise gestion ( origines pathologiques internes  ,et finir par déclencher ,  des dépressions , des cancers , des maladies ) au fil des années et deviendra un véritable problème.

Normalement nous  échangeons 1/2 litre, voir plus  d' air  entre l inspiration et l éxpiration.En période de stress , de soucis, fatigue,, ou de  forte concentration nous échangeons alors plus que 200 ou 300 ml,  et c est là que nous sommes plus sensible aux attaques et déclenchons des symptômes , des maladies , un mal être. 

Nous survivons aux premiers impacts émotionnels, physiques, oui et  ensuite si la cadence est tout le temps au même rythme  nous commencons a souffrir de ces impacts et ils peuvent causer des symptômes , des maladies. Il est donc très important de mettre en oeuvre les bons réflexes de bonnes respirations. Cette respiration consciente va travailler sur le diaphragme comme un soufflet , un ballon qui se gonfle et se dégonfle et qui agira comme une pression et un relâchement  sur nos organes , comme un massage en fait de nos organes , inspirer pour ouvrir son diaphragme  remplir ses poumons , son coeur d oxygène , son cerveau  pour ensuite à l expiration diffuser cette oxygène à l intérieur toute cette énergie vitale, le fait d' inspirer et d expirer ouvre votre enveloppe, votre ventre se gonfle  et votre diaphragme s ouvrent , donc vos organes s étalent , les intestins , la vésicule biliaire , votre foie , l estomac , la rate pancréas , les reins , votre coeur , vos poumons , votre cerveau comme décolés,  ils se déploient en  chargeant notre corps d oxygène  (de vitalité) , en expirant vous faites redescendre cette énergie dan votre corps , le flux sanguin est plus libre , les stagnations se dissipent les énergies s ouvrent avec le flux et reflux du sang, votre foie travaille comme un pompe en pression et délibère plus facilement le sang , et le souffle par la bouche agit comme un émonctoire pour dégager les toxines .  Quand je vous dis que la respiration est magique , elle participe à un bien être et à une bonne santé , elle ouvre les portes de l apport d énergie et de vitalité, et elle  les referme a fin de diffuser et d éxpulser ce dont nous n'avons pas besoin , elle permet au foie, aux reins de travailler pour recharger les batteries de notre organisme afin de lutter contre toute attaque. C est magique , un peu d'anatomie et de physiologie et vous comprendrez très facilement ce monde merveilleux qu est notre corps avec toutes ces capacités a s'autoguerir naturellement .Il y a plusieurs respirations , je vais vous en parler tout au long de mon article . 

Respiration Abdominale pour la gestion du stress, des douleurs , des émotions , le sommeil

Installer sur un bon fauteuil, un canapé  , sur un lit allonger c est pas mal allonger. Vous allez inspirerez gonflant votre ventre ensuite ouvrir et remplir votre diaphragment remplissant vos poumons, votre coeur laisser monter votre inspiration juuqu'a peut etre votre gorge, votre front ou même votre cerveau. Et en ouvrant la bouche vous allez expirer en soufflant fortement en commençant par vider le haut vos poumons, votre poitrine le diaphragme se referme , rentrer bien votre ventre en soufflant tout l air jusque au bout comme si vous vouliez que votre nombril salut votre colonne vertébrale. Et recommencer cette respiration 5 ou 6 fois . Il est probable  que vous vous sentiez nauséeux avec la tête qui tourne , et bien oui c est normal  vous avez booster votre corps d oxygène. 
Vous pouvez le matin en vous réveillant pratiquer cette respiration pour vous tonifier , vous donnez de l énergie pour la journée , faire cette exercice de respiration  abdominale 3 série de 6 respirations abdominales,  ensuite attendez quelques minutes car si vous vous levez de suite vous risquez d avoir un étourdissement , le plein de tout cet oxygène laissez le se diffuser , et ensuite levez vous , vous verrez vous serez en pleine forme . 

 

La suite arrive ...

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Doctolib Prendre rendez-vous en ligne